Les Comores éliminent le paludisme

« Le paludisme presque totalement éradiqué aux Comores » tel est le titre du journal français Le Parisien, qui consacre un article aux efforts pour l’élimination du paludisme, dans notre archipel . En effet notre pays est en passe de vaincre définitivement cette maladie qui tue plus de 400 000 personnes chaque année dans le monde.

Il faut se souvenir qu’il y a quelques années en arrière, ce fléau faisait des ravages dans nos îles et dans notre région. La dengue était si fréquente que nos chanteurs lui consacraient des chansons entières. Les maladies infectieuses transmises par les moustiques faisaient partie de la vie des Comoriens.

« Jusqu’en 2004, les Comores étaient classées parmi les pays à transmission intense et pérenne, avec un taux d’incidence de 120 sur 1000, un taux de prévalence de l’ordre de 40%, notamment chez les enfants », rappelle le docteur Mbaye Toyb cité par le parisien. Aujourd’hui il peut s’écouler plusieurs mois sans qu’aucun cas de paludisme ne soit signalé dans nos hôpitaux. « Avec huit cas à Anjouan en 2015 et trois à Mohéli, on peut dire qu’on est arrivé à la phase d’élimination totale de l’épidémie, même si quelques cas sporadiques sont encore enregistrés à la Grande-Comore » .

Ce résultat a été obtenu grâce à la coopération chinoise, qui a apporté un traitement révolutionnaire, l’Artequick. Au début nombreux sont ceux qui doutaient face à cette solution émanant de la médecine chinoise. Pourtant nul ne peut contester désormais son efficacité.

Les bonnes nouvelles émanant de notre système sanitaire sont très rares. Raison de plus de souligner et saluer cet exploit médical, et rendre hommage au personnel de santé, qui malgré les maigres moyens matériels et financiers mis à leur disposition, s’évertue chaque jour à soigner la population du mieux qu’il peut.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s