LA PLUS GRANDE VAGUE DE LICENCIEMENTS DE L’HISTOIRE DES COMORES, UN MAL NÉCESSAIRE?

 

2680 personnes viennent de perdre leurs emplois. Le gouvernement justifie ces limogeages massifs, par le fait qu’il s’agit d’embauches de complaisances à des fins électoralistes, datant de la campagne pour les présidentielles. De nombreuses voix s’élèvent pour défendre les licenciés. Mais n’est-ce pas là que de la pure démagogie?

100% de nos recettes fiscales servent à payer les fonctionnaires. Ne laissant ainsi aucune marge de manœuvre pour l’investissement public, la construction d’équipements de base tels que les écoles, hôpitaux, routes, réseaux d’eau et d’électricité.

L’État comorien consacre ses maigres ressources à entretenir une administration aussi pléthorique qu’inefficace. C’est un sujet sur lequel il devrait y avoir unanimité et consensus entre opposants et partisans du pouvoir.

limoges

L’ancien vice-président chargé des finances Mohamed Ali Soilihi disait en 2015 que les recettes mensuelles ne suffisent pas à satisfaire une masse salariale mensuelle de 2,2 milliards.

Nous devons avoir un débat honnête et tenir un discours de vérité au peuple Comorien. Pour guérir notre pays, il faudra passer par des mesures impopulaires mais salutaires, car la situation budgétaire est insoutenable.

Lorsqu’une voiture tombe en panne, il est parfois nécessaire que certains passagers descendent pour pousser. Une fois qu’elle redémarre, ils peuvent de nouveau prendre place abord.

Si l’administration est le moteur d’une nation, le nôtre nous a lâché en rase campagne. Si personne ne descend nous n’avancerons jamais. Les seules vaches sacrées auxquelles il ne faut pas toucher, sont l’éducation et la santé.

Mais si des mesures d’austérité sont prises, elles doivent s’appliquer à tous. Personne ne pourra comprendre que le gouvernement Azali exige que les citoyens fassent des sacrifices tandis qu’il augmente les salaires de ses ministres.

Mahamoudou Karim

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s